mercredi 26 janvier 2011

L'évolution des médias satiriques de 1881 jusqu'aux années 2000

L'évolution des journaux; 


La presse écrite est le berceau de la caricature satirique laquelle représente avec pertinence et humour les failles du monde politique que ce soit il y a cent ans ou aujourd’hui.

En 1881, est votée la loi de la liberté de la presse, ce qui entraîne un développement d’une presse d’opposition et de dénonciation du pouvoir. Les scandales politiques et satiriques vont passionner un public de plus en plus nombreux. La presse écrite devient le berceau de la caricature satirique et représente avec pertinence et humour les failles du monde politique.
Le canard enchaîné est un hebdomadaire pionnier de la presse satirique, il a été crée en 1915 ce qui en fait l’un des plus ancien journal de la presse française actuelles.

Dans les années 1930, Avec la montée du nazisme, du fascisme et du communisme en Europe, la caricature devient une arme de propagande politique dénonçant les dangers de ces pouvoirs totalitaires.

Pendant la seconde guerre mondiale, la production d’affiches augmente d manière importante pour inciter à la mondialisation. Après 1941, Staline décide de mettre en œuvre la satire. Le contrôle de la presse et de la diffusion de l’information pratiqué par les allemands pendant la guerre va donner un coup de grâce à la caricature française.
De 1945 à 1968, après la seconde guerre mondiale, la caricature en France devient un dessin d’humour poétique et distrayant, satire de mœurs superficielles et bon enfant. Pour retrouver les premiers dessins de satire politique il faudra attendre 1968.

1970, c’est à partir de cette date que le canard enchaîné s’est orienté vers la dénonciation de scandales politiques.

Aujourd’hui, la satire journalière traita à nouveau les sujets politiques et sociaux et attire de nouveau du succès. Maintenant la satire veut attirer un plus large public et il se produit une nouvelle évolution des journaux satiriques (exemple de Charlie Hebdo crée en 1992).





En ce qui concerne la radio; 


On peut dire que la radio apparaît en France vers 1920, mais ce qui nous intéresse c'est lorsque la majorité des foyers acquièrent la radio en 1950, ou même un peu plus tôt pour ceux qui en avaient les moyens (1943). L'influence de la radio et des émissions satiriques sera alors efficaces à partir de ce moment. Cela explique le fait que l'évolution de la radio commencera pour notre TPE seulement à partir de 1948. En effet, durant les première et seconde guerres mondiales, les radios étaient sous l'influence de la propagande et de la censure. Les chroniques ou émissions satiriques n'étaient pas présentes en France ou du moins très peu, ce qui explique une recherche infructueuse. La censure gouvernementale sur l'information s'est exercée longtemps en France et les médias tels que le télévision et la radio ont mis quelques temps à jouer sur le registre de la satire.
  • Cela dit en 1948, on peut y voir un début de satire avec des émissions de radios créées pendant la radio diffusion française qui ont pour but de faire rire les auditeurs; C'est ici qu'interviennent les chansonniers comme Francis Blanche et Pierre Dac par exemple.Ces derniers sont connus notamment pour une chanson nommée " Le parti d'en rire"   
  •  
Vidéo-Le parti d'en rire-
 Ici, on peut voir que les deux chansonniers font une satire des partis politiques en général.Ils décrédibilisent les arguments de ces derniers et décident de former un parti qui se nommerais "   le parti d'en rire" et qui serais censé être innovant"   Un parti placé au dessus des partis"  , un parti idyllique"  bien plus haut que le plus haut des idéaux"   et différents des autres"  seules la joie et la gaieté peuvent nous sauver du pire"  avec de nouveaux but. Mais ce parti va à la fin, finalement  se retrouver au même niveau que tous les autres, avec les mêmes arguments,"  demandez le programme, on le trouve partout, je le fais cent sous. Mais pas d'hérésie!"   A la fin de la chanson on remarque une dispute à l'intérieur du parti lui même"   non! Si! crétin! abruti! ..."  

  • De 1968 à 1990, sur France-Inter, il existe une émission qui s'appelle " L'oreille en coin" c'est pour l'époque une émission innovante, qui met en scène des programmes humoristiques. On peut y voir le début de la satire radiophonique. "L'oreille en coin" agaçait tout particulièrement le monde politique. Il y a la présence  de chansonniers tel que Pierre Saka, qui lors d'une émission avait interprété  une chanson intitulée " tout tout tout sur Sarkozy" conçu pour le venue du maire de Neuilly qui a l'époque était Sarkozy. C'était une parodie sur l'air d'une célèbre chanson de Pierre Péret.
  Françoise Morasso et Nicolas Sarkozy, lors de l'émission "L'oreille en coin"
  •  De 1980 à 1983, toujours sur France-Inter, une nouvelle émission apparaît " Le tribunal des flagrants délires" produite par Claude Villers. C'était une émission satirique, réaliste du fait des décors et des costumes des personnages. Cette émission avait pour principe de juger une personnalité qui se prêtait au jeu; aussi bien Coluche que François Mittérand ou même des chanteurs. Le président du tribunal était Claude Villers, on remarque la présence de Pierre Desproges en tant que procureur et de Luis Rego en tant qu'avocat de la défense. L'émission rencontra un grand succès notamment grâce à la présence de Pierre Desproges, qui se livrait à des réquisitoires très satiriques. Mais l'émission n'est pas reconduite l'année suivante cela entraîne une chute d'audience, et suite a cela France-Inter rétablit l'émission un an après.
Pierre Desproges


Nous pouvons ici remarquer que le réquisitoire de P.Desproges traite de différents sujets en correspondance avec les idées de l'invité en l'occurrence ici J.M Le Pen. Dans un premier temps, P.Desproges fait référence à la seconde guerre mondial,"90% de sang aryen". Puis il exprime clairement ses opinons vis à vis du parti politique dont l'invité fait parti" d'un militant d'extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie". Lors d'un dialogue imaginaire entre un chauffeur et lui même, P.Desproges traite les sujets du racisme et de l'antisémitisme. Le chauffeur montre son racisme "les arabes , j'peux pas les saquer". On remarque d'ailleurs une gradation dans ses propos"Les arabes c'est comme les juifs, ça s'attrape que par la mère". Dans le dialogue imaginaire Desproges, inverse la situation en déclarant au chauffeur" Je ne donne pas de pourboire au blanc". P.Desproges finit par une pointe d'humour, pour dédramatiser la satire en disant"les chiffres sont accablants; il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde".
On peut s'apercevoir que P.Desproges essaye d'introduire dans son dialogue imaginaire les sujets qui caractérisent les idées de Le Pen, tout en étant implicite dans ses propos, d'ailleurs il mentionne dans son réquisitoire que très peu de fois le nom de l'invité, pour évité de l'impliquer. Même si il le sous-entend. Cela créer la force de la satire de P.Desproges, parce que son invité rit de propos qui ne sont portant pas en sa faveur. Mais il ne se sent pas directement agressé. Et c'est peut-être ici le point fort de la satire, réussir a faire un portrait d'idées satiriques tout en réussissant à faire rire la personne accusé et à faire réfléchir les auditeurs sur les actes et pensées de ce dernier.

  •  En 1990, sur France-Inter, on découvre le lancement du "vrai faux-journal", par Claude Villers. L'émission évoque l'actualité d'un point de vue satirique et critique les journalistes confrères comme par exemple J.L Hees. Pour ce faire C.Villers était accompagné d'une équipe, Isabelle Motrot et quelques nouveaux comme Laurent Ruquier, Virginie Lemoine... L'émission dura deux ans.

  •  De 1991 à 1996, l'apparition de l'émission "Rien a cirer" est animée par Laurent Ruquier. L'émission révéla des humoristes comme Didier Porte. Elle évoque  l'actualité en faisant intervenir des humoristes créant de faux dialogues...



 Du côté de la télévision;

La première émission de télé en France fut en 1935. Le 4 janvier 1937 les émissions de télé commencèrent à être diffusées.
C'est en 1955 qu'apparut la toute première émission satirique en France, elle avait pour nom " la boite à sel ", cette émission présentée et créée par Jacques Grello, Robert Rocca et Pierre Tchernia furent diffusés sous la présidence du général de Daulle à l'époque du contrôle total des média. Elle traite de l'actualité française et plusieurs acteurs comme Michel roux et Dora Doll participent a ses sketchs satiriques.Se moquant ( en autres) des ministres de l'époque elle f
aillit plusieurs fois être supprimé et jean D'Arcy directeur des programmes de la télévision demande sa suspension, pourtant l'émission continue d'être diffusée malgré les protestations de l'assemblé national et la commission des affaires culturels. Le directeur général de la RTF Christophe Chavanon plaidé en faveur de cette émission, qui a selon lui de l'humour. Pourtant le 2 février 1960 les créateurs sabordèrent l'émission pour protester contre la censure sur la guerre en Algérie.
Plus tard en 1975, c'est l'émission; le petit rapporteur qui arrivait sur les écrans Français. Elle était présenté par Jacques Martin. Sans pour autant en faire son sujet principal l'émission s'amuse des politiques. Principalement du ministre de l'Intérieur de l'époque, Michel Poniatowski. Valéry Giscard d'Estaing, président de l'époque ne chercha pas à faire arrêter l'émission. Mais un an plus tard, Jacques martin arrêta l'émission pour se consacrer à un film. Antenne 2 récupéra quelques mois plus tard le principe de l'émission en créant: la lorgnette. 



10 ans après apparaît le Bébète Show, l'émission qui n'était au départ que quelques séquences de l'émission Co-Co Boy devient en 1984 une émission à part entière. Le principe est très clairement tiré du Muppets show. Des marionnettes sont utilisées pour caricaturer les hommes politiques. François Mitérrand qui fut président pendant toute la durée de l'émission était représenté par une grenouille; Kermittérand, un personnage décrit comme mégalomane, s'appelant lui-même Sire, Dieu ou encore Maitre. D'autres personnages sont représenté, parmi eux Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. L'émission dura 10 ans, ce qui a l'époque était un record pour une émission de ce genre, elle put continuer si longtemps grâce à François Mitterrand qui était un président très ouvert à la presse et aux humoristes laissait,malgré les critiques qu'elle faisait sur lui, l'émission continuée et s'exprimer très librement. L'émission prit fin en 1995 à cause d'une chute d'audiences, les téléspectateurs lui préférant les Guignols de l'info.
Les guignols eux sont apparus en 1988, d'abord connus sous le nom de : les arènes de L'info, le programme a des débuts difficiles, puis en 1991 une restructuration est faite et l'émission fait une montée en flèche. Aujourd'hui près de 3 millions de téléspectateurs la regardent chaque jour. L'émission est basé sur le même principe que le bébête show, des marionnettes en latex représentent chacune un politicien ou une personne connue. Leurs défauts sont en général accentués sur ces marionnettes. L'émission est présenté comme un journal télévisé avec un présentateur et un invité. Leurs blagues sont vraiment à prendre en second degré, on peut même dire qu'ils vont parfois trop loin. En 20 ans ils ont en effet dû faire face à plusieurs procès. Pourtant depuis 22 ans exactement les guignols continuent de faire rire la France. L'émission, qui a commencé à avoir un franc succès durant la présidence de Mitterrand, ne s'est pas arrêté sous la présidence de Jacques Chirac, ni sous celle de Nicolas Sarkory, elle n'est maintenant l'émission satirique a être resté à l'antenne le plus longtemps. Pourtant on remarque qu'avec les années les blagues des guignols deviennent moins incisives, la liberté dont ils disposaient avec Le président Mitterrand n'a plus l'air d'être la même que celles qu'ils ont aujourd'hui.




 Evolution d'un nouveau médias; internet;
          
  
    Internet voit le jour en 1962. Il et d'abord utilisé comme réseau de communication militaire, capable de résister à l'attaque nucléaire. Puis, en 1969, on lance un projet visant à relier quatre instituts universitaires : ARPANET. L'objectif militaire est donc écarté. En 1972, Ray Tomlinson invente le courrier électronique, amélioré par Lawrence G. Roberts la même année. Ainsi, le nouveau mode de communication est présenté au grand public. Enfin, le World Wide Web (www) est créé en 1980, suivi, vers la fin des années 1990, par l'Hyper Text Transfer Protocol (http) et de l'Hyper Text Marky Language (html). A l'aide de ces deux protocols, la navigation à travers différents réseaux grâce à des liens hypertextes est possible.

    Internet tel qu'on le connait aujourd'hui existe depuis vingt ans environ. Les sites de presse en ligne, rares avant les années 2000, se développent à partir de 2005. En effet, s'ils étaient composés de copies d'articles de presse papier, ces sites sont aujourd'hui tenus par des grands noms de journaux, pour la pluspart. De plus, des journaux "virtuels", uniquement disponibles sur la toile, voient le jour. Ces "pures players" (comme www.rue89.com , par exemple), apportent une nouvelle écriture, un nouveau ton. Les articles sont aussi completés par des vidéos ou des hyperliens.
    Internet est donc un réel enjeu économique pour les médias. En effet, leurs audiences ont augmenté. Par exemple, Soir.be compte 135000 visites (sa lecture a été multipliées par trois en dix ans) contre 70000 exemplaires vendus par jour pour son équivalent papier. Pourtant, les analyses plus abouties de la presse écrites sont toujours préférées des lecteurs. La popularisation d'Internet en France permet aux partis politiques de communiquer plus rapidemment. De plus, ce nouveau système offre une plus grande transparence du gouvernement pour les internautes. En effet, ceux-ci peuvent intervenir sur des forums. En revanche, ces sites interactifs ne modifient pas le vote des électeurs, puisqu'ils ne visitent que les pages les interressant. Mais le monde du net est jeune. Ainsi, en développant leurs sites internet, les différents partis éspèrent étendre leur influence sur ces nouveaux électeurs.
    Il est vrai que, de nos jours, Internet est de plus en plus répendu à travers le globe, bientôt autant que la télévision. Le monde se dirige donc vers une démocratie. En effet ,la toile est un accès pour les débats publiques puisque, récement, certaines émissions télévisées ou à la radio proposent aux internautes de poser leurs questions, en direct par le biais de sites, aux invités politiques présents sur le plateau. Ainsi, le gouvernement devient virtuellement plus accessible au peuple. Mais toutes ces avancées ne vont-elles pas être source de débordements ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire