Le sujet choisi concerne une évolution des médias satiriques en prenant en compte la relation avec le pouvoir. Nous avons ici voulu traiter de ce sujet parce que les médias sont de plus en plus présents dans le monde d'aujourd'hui et sont devenus indispensables pour comprendre des faits d'actualités. De plus nous nous intéressions surtout au fait que les médias peuvent se présenter sous plusieurs formes différentes et notamment sous forme satirique en réaction au pouvoir.
De nos jours en France parmi les médias, on trouve les journaux qui furent le principal médias au 19émé siècle, on retrouve aussi la radio qui marqua le 20 éme siécle ainsi que la télévision apparue vers 1925 et pour finir nous traiterons d'un médias plus récent tel qu'internet qui fera sont apparition vers 1960. C'est également ces médias que nous évoquerons par la suite. Ils ont pour rôle d'informer la population, en expliquant les différents faits d'actualité. Nous pouvons remarquer une évolution dans ces médias, qui se sont multipliés en quelques années, et qui offrent la possibilité d'exposer diverses idées par exemple des idées en réaction contre le pouvoir et tendent quelque fois à la satire.
Même si actuellement il y a plus de support pour que cette satire puisse s'exprimer, nous pouvons nous demander si pour autant cette satire est plus intensive qu'auparavant. Cette satire connaît d'ailleurs elle aussi une évolution.
En effet, elle est déjà présente lors de la période du moyen âge, sous forme de poésie ou de chanson, elle disparaît plus ou moins lorsque la France connaît la seconde guerre mondiale, et aujourd'hui elle est présente dans les médias quotidiennement. C'est ce que nous appelons les médias satiriques, leur présence en France est importante. D'ailleurs d'après Christian Delporte, historien des médias et directeur du centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines "L'humour politique est plutôt un signe démocratique. C'est quand il disparaît que l'on peut s'inquiéter". Nous notons qu'il y a une relation entre les médias satiriques et le pouvoir, mais Christian Delporte nous rappelle que "La satire politique n'est que le reflet de l'opinion, de l'atmosphère générale à un moment donné", la satire pourrait difficilement réussir à influencer la politique ou du moins peu. En effet le pouvoir peut décider de censurer.
Nous chercherons dans ce TPE à comprendre" quels sont les enjeux des rapports entre les médias satiriques et le pouvoir en fonction de l'évolution de la satire de 1881 a nos jours en France." Nous avons choisi la date de 1881 qui correspond à la loi de la liberté de la presse.
Dans un premier temps, nous étudierons l'évolution de la satire de 1881 jusqu'au années2000, pour les quatre médias satiriques que nous avons présenté auparavant. Par la suite, nous verrons comment s'établissent aujourd'hui les relations entre le pouvoir et les médias satiriques en France,. Pour cela nous essayerons de nous appuyer sur des exemples concrets et d'actualité que nous développerons. Pour terminer, nous évoquerons à partir d'analyse de sociologues ou d'une réflexion personnelle, un des enjeux de la relation satire et pouvoir; la liberté d'expression et la censure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire